5 octobre le Château de Malbork et 6 octobre: Gdansk

Publié le par paysbaltes20112

5 octobre 2011 : le Château de Malbork.

Aujourd’hui, nous roulons de Gizycko dans la Mazurie, région des lacs, à Malbork, puis à Gdansk.

Nous arrivons vers 13h au parking du Château de Malbork et commençons notre visite à 14h15. C’est le château des Chevaliers Teutoniques en briques rouges très vaste. Son surnom est : plus grande montagne de brique au Nord des Alpes.

l'entrée

le pont levis

Le Château est décomposé en 3 parties :

Le château Bas avec l’Arsenal et l’église St Laurent avec fonction économique.

le croisé, frappeur de pièces

le paysan

On accède par un pont-levis au château Moyen, où se déroule la vie quotidienne.

5 octobre Malbork l'intérieur du château

Une aile abrite les appartements du Grand Maître, l’aile Est est réservée aux visiteurs avec une salle à manger de 450 m2, c’est la plus grande pièce. On y trouve aussi l’hôpital et la salle des chevaliers.

Le château Supérieur, le plus ancien, avec sa superbe cour et son puits à manivelle, entourée de deux étages d’arcades. Il gardait le trésor et servait de monastères aux moines soldats.

Au 1er étage, la salle capitulaire, lieu d’élection du grand maître et des grandes décisions.

vue de la Vistule

Le château a été plusieurs fois détruits, russes, nazis, etc et il a été très bien restauré. De jolies tours, des triples murs, des fossés, des ponts suspendus, pont levis, arcades.

On dirait qu’il est sorti d’un conte pour enfants.

N'oublions pas les latrines que Monique a voulu essayer!!!!!

Nous allons ensuite voir l’église St Jean et voir le château côté de la Vistule.

Nous allons ensuite au camping Stogi à Gdansk où nous arrivons à 17h30, mais personne à la réception !!! On s’installe, on verra demain.

6 octobre 2011 : Visite de Gdansk.

Nous prenons le tramway N°8 pour aller en ville. Après 20mn, nous arrivons à la station et nous commençons notre visite.

Nous avions déjà visité Gdansk en 2007 et si nous y sommes revenus, c’est parce que nous avions vraiment aimé cette ville à l’architecture formidable.

Nous arrivons par la Porte Haute qui est malheureusement en réfection, donc pas de photo.

Nous passons sous la Porte d’Or pour arriver dans la rue Dluga où nous pouvons apercevoir la silhouette élancée de l’Hôtel de Ville, ainsi que des façades peintes à pignon, typiques des villes hanséatiques.

au loin l'Hôtel de ville

Les maisons sont toutes décorées de sculptures et statues. C’est un régal pour les yeux.

une porte sculptée

Nous arrivons à l’Hôtel de Ville bâti de 1379 à 1389. C’est un bâtiment grandiose, très élancé et surprenant pour un bâtiment municipal, il mesure 82 m de haut.

Nous arrivons ensuite dans la Rue Longue avec la Fontaine de Neptune. Cette fontaine est un des symboles de la ville, la statue de bronze fut coulée en 1613.

Derrière ce monument se trouve la maison d’Artus et un peu plus loin, la maison d’Or qui possède la plus noble de toutes les façades Renaissance de Gdansk.

Nous continuons dans cette rue appelé aussi le long Marché jusqu’au vieux Port le long de la rivière Motlawa, en passant sous la Porte Verte aux quatre arcs.

Nous irons jusqu’à l’Eglise Notre Dame en briques et monterons tout en haut du clocher, soit 420 marches à monter et autant à descendre, çà fait un peu d’exercice, mais belles vues de là-haut. Je pense que si Monique avait su qu’il y avait 420 marches, elle ne serait pas montée !!! Cela n’engage que moi.

vue sur la ville

vue sur le port

Les contreforts intérieurs délimitent 29 chapelles. C’est la plus grande église de Pologne, 5000m2 au sol, 100 m de long, 60 de large, 27 m de haut et surtout la tour quadrangulaire fait 78m de haut !!! Quelle vue. La capacité d’accueil est de 25000 personnes.

Nous y découvrons une gigantesque horloge astronomique qui nous donne tous les renseignements : heure, jour, mois, année et les phases de la lune etc…Elle fait 14 m de haut et a été fabriquée en 1470.

Après ces efforts, une petite restauration s’impose et nous sommes allés sur le quai dans un petit restaurant sympa.

Nous revenons vers Notre-Dame par la rue Mariacka qui est la seule à avoir conservé tous ses perrons avec leurs gargouilles

et qui abritent les boutiques de souvenirs et de bijoux d’ambre.

Nous admirons le très beau bâtiment de l’Arsenal avec sa façade encadrée par deux tours et beaucoup de motifs militaires.

Nous allons au marché couvert qui est également très superbe, face à la tour octogonale Yacinthe qui fait partie des anciennes fortifications médiévales.

6 octobre Gdansk l'ancienne mairie

Nous poursuivons vers l’Ancienne Mairie et la statue de Jean Hévélius, deuxième astronome polonais après Copernic.

Nous passons par le musée de Solidarnosc et le chemin vers la liberté

et continuons jusqu’au monument aux Morts des Ouvriers du chantier naval.

C’est une belle promenade, nous avons vu de belles constructions et ne regrettons pas cette deuxième visite. Gdansk mérite vraiment qu’on s’y arrête.

Demain ce sera Poznan, puis la semaine prochaine, mardi, retour vers l’Allemagne, puis la France.

Il est fort possible que nous ne mettions pas d’articles avant la fin de la semaine prochaine car nous n’aurons certainement pas de connexion internet !!!

Publié dans Pologne

<br /> C'est vraiment très beau! Je pense que moi aussi je serais ébahie devant une telle architecture! De plus, il y a les couleurs...j'adore! Votre voyage me donne vraiment envie! Je peux voir sur les<br /> photos que tout va bien! 420 marches! quel exploit! Maman, je veux voir tes mollets quand tu viendras chercher Biscoth!!Je vous embrasse et je vous aime, Cécile<br /> <br /> <br />