4 octobre 2011: le musée de Rmsiskès
4 octobre 2011 : Le Musée de plein air, Lietuvos Liaudies Buities Muziejus Rumsiskes
Avant de rejoindre la Pologne, nous visitons le musée de plein air de Rumsiskes à 22 km de Kaunas.
la maison bourgeoise
Nous y découvrons sur 175 ha des maisons, fermes et traditions des 19/20ème siècles des différentes régions de Lituanie. Les éléments ont été démontés et reconstruits à l’identique en conservant les mêmes dimensions par exemple pour les jardins.
un puits
Nous avons la chance de rencontrer un groupe franco-suisse avec une guide Lituanienne et une Sœur traductrice. Nous avons donc profité mieux de cette visite.
Monique achète un napperon à une vieille dame qui tisse,
nous voyons ensuite un sculpteur sur bois, puis un gars qui travaille l’ambre et qui commence à me parler de ses défenses de mammouth qu’il a ramené de Sibérie !!! Et là je lui dis, oui, vous avez 61 ans, avez été déporté avec votre père et vos frères etc etc… et il arrête son discours car je l’ai lu sur plusieurs récits de voyageurs ;
nous pouvons voir les anciennes ruches avec les pièges pour les ours en bas des arbres!!!
nous admirons un chêne vieux de 500 ans.
Nous visitons l’intérieur de quelques chaumières, où on peut voir la cheminée avec le lit au dessus pour l’hiver.
Nous allons également voir le monument et la yourte en l’honneur des 1 million 200 milles lituaniens déportés en Sibérie par les russes !!! On y voit un wagon ayant servi à la déportation !!! Triste ;
On trouve également les cadenas fermés sur le pont par les jeunes couples qui se marrient ou viennent sceller leur amour!!! C'est une tradition lituanienne.
Nous sommes partis ensuite pour Gizycko en Pologne, 242 km. Avant de quitter la Lituanie, nous dépensons notre solde de litas en nourriture et gas oil. Mais il se fait tard et nous irons quand même jusqu’au camping de Gizycko où nous arriverons vers 19h30 local dans le noir !!! Heureusement un système de ticket automatique nous permet de nous installer et nous regarderons la télé qui ce soir a bien voulu fonctionner.