28 septembre 2011: la réserve naturelle de Sliteres

Publié le par paysbaltes20112

28 septembre 2011 : Kolka et la réserve naturelle de Slitere.

Aujourd’hui, nous allons visiter la réserve naturelle de Slitere, un sanctuaire de la nature qui se trouve au Nord dans la pointe côtière entre le Cap Kolka et Mazirbe.

Pour cela, nous nous dirigeons vers Kolka et delà nous allons sur le parking du Cap.

L’église de Kolka est magnifique.

Sur la plage, nous pouvons admirer quelques oiseaux : mouettes et sorte de canard ;

Dès que nous approchons, ils se sauvent.

Le phare est à un peu plus de 5km de la plage et a été reconstruit en 1872 après plusieurs destructions.

Les pêcheurs s’en donnent à cœur joie.

Ce cap de Kolka est une rencontre entre les eaux de la Baie de Riga et la Mer baltique.

La mer est dangereuse et en été, toutes les précautions doivent être prises pour éviter les noyades. Beaucoup de vent et une forte houle.

Après cette visite, nous visitons quelques petits villages en descendant vers Ventspils, mais seul le village de Mikeltornis nous paraît intéressant avec son phare de 62m de haut.

Près de la plage de sable blanc, il reste quelques descendants des Lives, peuple  pratiquement disparu : il en resterait une centaine dans les 14 villages sur la côte de Livonie. Et ils ont leur drapeau, vert comme la forêt, blanc comme le sable et bleu comme la mer. J’ai pu photographier une habitation cachée dans la forêt près de la plage. Cette zone qui va de 11km au sud de Kolka jusqu’à 49km au sud ouest, est protégée et il est interdit d’y construire Hôtels et restaurants.

le phare de Mikeltornis

Par contre, nous sommes un peu déçus car nous n’avons pas vu d’animaux et peu d’oiseaux.

Egalement, notre guide « petit futé » nous annonce des pins de 35m de haut, mais ils ne sont pas plus hauts qu’ailleurs.

Sur la route vers Kolka, nous n’avons pratiquement pas eu de circulation et entre Kolka et Ventpils, c’est encore pire, le vide, le calme absolu !!! Et toujours sur des routes dans la forêt, pins et boulots.

Je pense que s’il y a si peu de circulation dans ces pays, c’est à cause du niveau de vie élevé et des salaires très bas, donc pas de voiture.

Nous arrivons vers 17h30 à Ventpils au camping, 16 lats, c’est le plus cher depuis notre départ. Et il me reste 14 lats, donc demain j’irai à la banque !!!

Pour la WIFI, la fille de l’accueil me dit : free dans la cuisine et 1lat90 dans le camping car !!!

Conclusion, je me gare près de la cuisine et je me connecte gratuitement.

Demain avant de partir en Lituanie, nous visiterons la ville qui est très fleurie.

Publié dans Lettonie

<br /> Bon, apparemment, petite déception dans la visite de ce jour! Avez-vous loué un bateau? Fait du pédalo? Il faut vivre dangereusement..;rires!!! bisou,Cécile<br /> <br /> <br />