26 septembre 2011: au revoir SAAREMAA
26 septembre: Saaremaa
Hier, nous n’avons pas bougé, il faisait froid avec vent, alors nous avons flémardé au camping. Le soir, note gérant est venu nous faire goûter une liqueur Estonienne, FORTY FIVE il me dit (45°). Je lui offre une bouteille de côte du Forez et il m’offre sa bouteille de liqueur !!!
Ce matin, nous partons direction Panga côte Est pour voir les falaises hautes de 21m !!!
La route est pour nous seul, très peu de voitures sur les routes comme sur le continent d’ailleurs.
Nous passons devant un cimetière où les Estonniens vont piqueniquer à côté des tombes!!!
De chaque côté, des petits chemins de terre s’enfonce dans la forêt et appellent à la balade.
L’île est très jolie, beaucoup de forêts, peu peuplée et bien entretenue. Des poubelles partout, des abris bus corrects, des gens sympathiques.
Beaucoup de pommiers sauvages qui donnent des pommes succulentes, Monique s’est régalée.
l'eau très limpide, no pollution
Nous allons voir les falaises de Panga, attention car pas de barrières de sécurité.
Beaucoup de mouettes sur les rochers, environnement boisé et site magnifique avec un grand parking aménagé et des tables pour piqueniquer.
Soudain, des cris de bernaches et des centaines passent dans le ciel, c’est impressionnant.
la table d'orientation
la belle blonde
festin d'oiseaux
Nous profitons du site pour prendre notre repas.
Je commence à baliser car le niveau de gas oil est plus que mini et je sais qu’il y a une station à Leisi. Je me renseigne auprès d’un couple et c’est l’épouse qui prend les devants, suivez nous. Dans les pays Baltes, la femme est l’homme fort de la famille, du couple!!! La tradition est matriarcale et la femme dispose d’un degré de liberté supérieur à chez nous.
Nous arrivons à une pompe avec Diesel tracteur, Diesel Auto et B95. Pompe isolée, personne, il faut se servir à la carte, mais comprendre ce que dit l’automate !!! Celle-ci est en place depuis deux mois seulement. En réalité, on met le pistolet dans le réservoir, on met sa carte et on suit les instructions. L’automate demande combien de gasoil ? Je pianote 60euros et tout est automatique. Nos amis n’ont pas de carte bancaire et ne savent pas trop comment faire, mais peuvent traduire. Ici, on paie avant, puis on se sert.
Me voilà enfin soulagé pour continuer notre circuit. En tout cas les stations services ne courent pas les rues, j’ai fait plus de 80 km sans en voir une !!!
Nous allons à Angla où nous pouvons admirer les 5 moulins dont un peut être visité. Il y avait un moulin par village, mais aujourd’hui, beaucoup ont disparu, aussi on en trouve un peu partout, en mauvais état, ou transformé en maison, en restaurant ;
les cigognes noires
Durant cette visite, à nouveau un vol d’une nuée de bernaches et aussi de cigognes noires. J’ai voulu filmer certaines posées dans un champ, mais elles se sont envolées aussitôt.
Très beau vol des cigognes, je n’en avais jamais vu antant.
Monique en profite pour faire du cheval!!!
Nous sommes ensuite allé voir l’église de Poïde qui est une église forteresse, mais en réfection car en très mauvais état.
En suite nous allons à la ferme Vanatoa à Goluva où nous pensions manger et dormir, mais nous n’avons trouvé personne alors nous décidons de quitter l’île et d’aller à Parnü.
Nous arrivons juste à temps au ferry pour embarquer immédiatement.
Nous garderons un bon souvenir de l’île Saaremaa autant pour sa beauté, son calme, sa propreté et l’excellent accueil de ses habitants.