23 24 25 septembre: l'ïle de Saaremaa
23 24 25 septembre : Ile de Saaremaa.
Nous quittons le Pirita Harbourg de Tallinn vers 11h, direction l’île de Saaremaa qui est la plus grande île des pays Baltes. Elle est restée naturelle et paisible pour le touriste qui aspire au calme. En effet durant la période soviétique, elle était coupée du monde car propice à l’évasion pour ceux qui auraient voulu s’enfuir d’URSS vers l’Ouest. Elle est donc préservée de l’industrialisation et reste un havre de paix.
Beaucoup de pluie le long du trajet.
Puis c’est l’arrivée du soleil, mais c’est l’automne.
Nous arrivons à Kirtsu où nous prenons le ferry après une heure d’attente.
La traversée dure le temps de se prendre un café. Nous débarquons sur l’île de Muhu qui est reliée à l’île de Saaremaa par une digue.
le cratère
objet en marbre
Sur l’île, direction vers la plus grande ville : Kuressaare avec en cours de route un arrêt au cratère de Kaali. D’après le géologue Reinwald, ce cratère de 30m de profondeur a été formé il y a 2700 ans par la chute d’une météorite.
Nous bivouaquons sur l’aire du SPA-HOTEL MERI face à la mer et non loin de la ville.
Un monument représentant les héros de Saaremaa, Suur Töll and Piret, se dresse devant la mer depuis 2002.
24 septembre : visite de Kuressaare et d’une partie de l’île.
armoiries de la ville
Nous commençons la visite par l’Hôtel de ville où une charmante dame nous fait visiter l’ensemble du bâtiment, notamment avec la salle de réunion du conseil municipal et des mariages. Une peinture très ancienne orne le plafond sur toute sa surface.
Nous allons ensuite vers le Moulin à vent transformé en restaurant (restaurant Veski), il date de 1899 et possède une terrasse avec des tables en pierre ressemblant à des meules.
Nous faisons un petit tour au marché aux laines où Monique s’achète une étole. Elle aurait bien voulu acheter un gilet avec des petits chats, mais trop petit.
La plupart des stands vendent des chaussettes et des gants de laine et sont tenus par des « femmes âgées » qui pour certaines viennent vendre quelques légumes ou quelques fruits pour subsister !!! J’ai été choqué de voir ces femmes de plus de 70 ans pour certaines, être obligé de travailler dans le froid à cet âge.
Nous passons ensuite devant un Monument dédié aux îliens tombés durant la guerre de l’Indépendance entre 1918 et 1920.
Nous allons visiter le Château où les douves sont bien remplies d’eau, ce qui fait le bonheur des canards. Le château est entouré d’un grand parc.
Pont levis à l’entrée et une multitude de petites pièces aménagées en musée.
attention Boum!!!!
Nous y découvrons l’histoire de l’Estonie aussi bien militaire que rurale. Egalement, Monique est ravie de découvrir une belle exposition de peinture ressemblant à des contes et légendes.
Bien sûr plusieurs églises sur notre parcours.
le plus long et le plus vieux pont en pierre d'Estonie à la sortie de la ville
Après manger, nous partons vers Lümanda à l’intérieur des terres. Toujours sur des routes bordées d’arbres, beaucoup de boulot et de pins. Nous sommes pratiquement seuls sur la route, très peu de circulation.
le moulin du musée
le chariot à foin
Nous visitons le Musée ferme « Musée Agricole de Mihkli » où nous trouvons les habitations du 19ème siècle en toit de chaume avec des pierres plates au sol. Nous y découvrons tout le matériel agricole souvent en bois, la forge, le cordonnier, la vannerie et le tissage…
Sur la route, arrêt à un abri bus surprenant, en bois sculpté.
Nous faisons en suite le tour de la Péninsule de Sörve à l’extrême Ouest de l’île.
Belles vues sur la mer, le phare et le coucher de soleil.
Nous arrivons ensuite au camping 4 étoiles à Salme où nous sommes accueilli très gentiment par le gérant qui me fait goûter sa Vodka et nous offre 4 soles fumés que nous mangeons le soir : excellente. Dans le camping, au moins 50 campings cars Estoniens qui sont là pour faire la fête à laquelle ils nous invitent, mais nous n’irons pas car Monique est fatiguée. Je discute un peu sur Skype avec Franck, Léo, puis avec Jeannot.
La nuit est fraîche et le chauffage se met en route automatiquement.
25 septembre : péninsule de Sörve
Nous prenons notre temps, il fait frais, mais ensoleillé et tous les campings cars sont partis.
J’en profite pour mettre à jour le blog car la connexion n’est pas toujours excellente !!!