21 22 septembre: Estonie, visite de Tallinn

Publié le par paysbaltes20112

21 septembre 2011 : En route pour l’Estonie

 

Ce matin, départ pour l’Estonie, nous passons par des chemins en terre battue !!! Et oui, nous sommes dans un endroit très calme, majestueux et pour rejoindre les grands axes, nous passons par des petites routes. D’ailleurs les grands axes sont limites aussi.

Nous arriverons en Estonie à Ainazi, par l’A1 route nationale qui longe la mer Baltique.

  la route Estonie

l'automne est arrivé

Belles routes bordées d’arbres, beaucoup de boulots et on peut voir que l’automne est bien avancée.

le-port-Tallin.jpg

Nous arrivons au camping de Tallin qui est en fait le port, mais avec toutes les commodités nécessaires. Electricité, sanitaires et WIFI.

 

Dans Tallinn, nous doublons un couple en vélo et nous le retrouvons au camping. Nous les inviterons au camping car, ils sont fatigués et frigorifiés. Un bon café leur fera du bien. Ils sont Anglais et sont partis depuis 6 mois pour un tour du monde de 5 ans et ne savent pas ce qu’ils feront après !!! Ils ont tout vendu, ont touché une prime de licenciement et ont tout laissé. Ils ont pour l’instant traversé l’Irlande, la Grande Bretagne, les Pays Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, la Finlande et sont arrivés aujourd’hui d’Helsinki. Ils partent pour Vilnius chercher leur visa pour la Biélorussie et envisage de traverser l’Afghanistan Nord !!!

Il a plu toute la journée.

 

22 septembre : visite de Tallinn

Ce matin, nous allons faire des courses au supermarché à 600m et repérons les lieux pour aller à Tallinn en bus.

Après manger, nous voilà partis pour Tallinn ; nous prenons nos tickets à l’hôtel Olympia : 1euro l’aller alors que si on prend le ticket dans le bus, c’est 1euro60 !!!!

 

La ville de Tallinn était Danoise au début du 13ème siècle et Tallinn signifie en Estonien : ville danoise. Elle a été ensuite en 1227 prise par les premiers Chevaliers Teutoniques et la forteresse a été reconstruite en pierre. Elle devient alors jusqu’au 16ème siècle une des bases principales du commerce sur la route des comptoirs russes et l’une des villes les plus prospères d’Europe du Nord. La ville est très prisée à cause de sa position stratégique et elle passera aux mains des Suédois, puis de la Russie sous Pierre le Grand. Tallinn se développera pour devenir le premier port commercial de l’Empire. A la fin de la première guerre mondiale, l’Estonie se déclare indépendante (çà durera 20 ans), mais au cours du 20ème siècle, les Allemands et les Soviétiques occupèrent à tour de rôle ce pays 7 fois et il connut 3 indépendances. Depuis 1991 l’Estonie est indépendante et a intégré l’Europe en 2004. Ce pays se développe à grande vitesse, mais il reste des problèmes humains avec la minorité Russe qui habite les banlieues héritées du socialisme et qui est mise à l’écart : privée de droit civique, et aussi de nationalité pour certains.

Tallinn est une ville médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une des villes d’Europe qui a su le mieux conserver ses vestiges architecturaux du 13 au 16ème siècle, mais aussi construire des logements neufs.

 

Nous arrivons à proximité de la vieille ville et c’est parti pour la visite en suivant l’itinéraire que j’avais programmé suivant le routard.

musée kriel in kok

vue du kiek in de kok tour

                                                        vue de la Tour

Nous allons donc vers la vieille ville et commençons notre visite par la Kiek in de Kök qui est une tour de 40 m de haut et ses murs atteignaient 3,7m de large. Elle a été construite de 1477 à 1483. Elle possédait 27 ouvertures pour canons et 30 pour armes à feu. Sa base fut renforcée en 1533 et c’est cette partie qui subsiste aujourd’hui. Elle s’appelle Kriek in de Kök qui veut dire « regarder dans la cuisine » car du haut de la tour, on pouvait voir dans les maisons des alentours. On monte en haut de la tour par un escalier en colimaçon, et oui, pour Monique, encore plus de 220 marches et il y a 5 salles qui présentent successivement l’histoire de Tallinn et de ses fortifications.

22 septembre Tallin cathédrale orthodoxe

Nous allons ensuite vers la Cathédrale Russe Orthodoxe Alexandre-Nevski de toute beauté.

Aujourd’hui, le grand office du dimanche rassemble les fidèles de la communauté Russe qui est de 40% de la population de Tallinn. Elle fut bâtie en 1894.

le chateau parlement

Nous allons en face au château de Toompea qui abrite le Parlement d’Estonie.

C’est un petit château à la façade baroque peinte en rose.

 

Nous passons sur la Kiriku plats, la place de l’église avec un palais aux murs oranges et colonnes blanches transformés en appartements.

Nous descendons par la rue Kohtu où le palais des Chevaliers abrite le musée des beaux-arts, puis les immeubles de l’académie des sciences, le palais des princes de la ville haute qui abrite la chancellerie, le siège de la délégation européenne est quant à lui installé dans un vieux palais restauré.

vue de Tallin point de vue

vue de la terrasse

Nous allons sur une des terrasses panoramiques où nous pouvons admirer la ville d’en haut.

L4AMBASSADE DE RUSSIE

Nous remontons la rue Pikk, avec le siège de la Grande guilde à côté de l’Ambassade de Russie ; mais il pleut et nous en profitons pour aller déguster un gâteau dans la meilleure pâtisserie de Tallinn. La grande Guilde était une corporation laïque qui rassemblait les marchands grossistes de la ville, un peu comme à Riga. Aujourd’hui, elle abrite le musée d’histoire de l’Estonie.

la-guilde-de-st-canut.jpg

Puis c’est le bâtiment de la Guilde de St-Canut que nous photographions ; cette corporation rassemblait les artisans de la ville. Aujourd’hui, c’est une salle d’exposition et de concert.

les têtes noires 1

Egalement, nous arrivons devant le bâtiment de la Fraternité des Têtes Noires, avec une remarquable porte ouvragée ornée de l’emblème de cette corporation : la tête noire de St Maurice, leur St Patron. C’est ici que le Président Chirac  a été reçu en 2001 lors de sa visite.

22-septembre-Tallin-les-trois-soeurs.jpg

                           l'immeuble des trois soeurs

quartier du KGB

Nous passons devant le restaurant Bonaparte et sa cuisine française, puis devant le vieil immeuble qui abritait le quartier général du  KGB durant la période soviétique. Pour les Estoniens, ce lieu sinistre symbolise l’oppression et l’absence de liberté !!!

tour et porte d'entrée

porte-de-la-vieille-ville-et-ses-tours.jpg

Cette rue Pikk est l’une des plus anciennes de la ville basse et la plus longue ; elle mérite le détour. Nous finissons cette rue par les remparts et une porte d’entrée de la vieille ville.

les-etudiants-font-la-quete.jpg

nous rencontrons des étudiants déguisés qui font la quête et les voici rue Pikk.

place-de-la-mairie.jpg

                                                                la place de la Mairie

les-serveuses.jpg

Nous redescendons ensuite vers la place de la Mairie avec son église et ses nombreux restaurants où les serveurs en habits du pays attirent le client.

magasin-laine.jpg

                                                          magasin de laine

marche-aux-fleurs.jpg

                        En Estonie et les pays Baltes, les fleurs sont très appréciés et il est d'usage d'offrir des fleurs d'où ces super étals

fleurs.jpg

 

Nous retournons au bus et c’est Monique qui a raison, je partais dans la rue opposée et normalement, je devais faire la vaisselle ce soir !!! Nous arrivons au camping-car à la tombée de la nuit après une visite agréable, mais Riga reste à notre avis la plus belle ville des pays Baltes.

Publié dans Estonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Nous y étions cet été et nous avons eu la chance d'avoir un temps beaucoup plus agréable. Je file regarder la suite de votre périple
Répondre
C
<br /> Coucou,<br /> on a fait une braderie ce matin sous le soleil breton qui semble s'être installé depuis quelques jours...Paul tond la pelouse, François aussi! J'espère que le beau temps est en Estonie également,<br /> gros bisou, Cécile<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vous faites bien de mettre des photos ainsi je découvre des pays que je ne connaissais pas et c'est bien dommage car ils méritent que l'on s'y attarde. Ce WE, peinture! Biscoth vous dit bonjour! Il<br /> dort toute la journée sur mon lit et le soir va visiter la campagne. TOut va bien, bisou, Cécile<br /> <br /> <br />
Répondre